AVANTAGES
Grande tenue aux ultraviolets sans jaunir.
Résistance à l’abrasion, chocs et rayures.
Très facile et rapide à mettre en oeuvre.
Sans odeurs ou émanations dangereuses.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2 / l.
Spalter : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 11 à 12 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Ne surtout pas appliquer à des températures inférieures à 10 °C ou supérieures à plus de 30 °C.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour une bonne adhérence.
Travailler sur un bois neuf, brut ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences de bois gras si nécessaire avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Appliquer obligatoirement 2 couches en respectant un temps de recouvrement de 8 H minimum.
Attendre au moins 2 à 3 semaines avant remise en service du sol afin d’avoir une bonne dureté.
MENTIONS LEGALES
Ne nécessite pas d'étiquetage conformément au règlement CE n° 1272 / 2008.
Vitrificateur pour escalier à base de résine polyuréthane
Le vitrificateur escalier est formulé avec des résines polyuréthanes mono composante sans durcisseur ultra résistantes. Il permet une finition satinée qui préserve l'aspect naturel du bois. Prêt à l'emploi, ce vitrificateur pénètre profondément dans les fibres du bois permettant de raviver les bois neufs ou anciens. Il est idéal pour embellir et protéger durablement votre escalier, rampe, balustrade ou contremarche même en cas de passages quotidiens fréquents ou intensifs.
Ce vitrificateur escalier incolore, grâce à ses résines polyuréthanes à la fois robustes et souples, permet la protection de votre escalier contre l'abrasion, les chocs, les fissures, l'écaillage et les rayures. Conçu pour supporter un trafic intensif, il s'adapte aux variations de température et d'humidité tout en permettant une très bonne tenue face aux taches, graisses, huiles, produits chimiques corrosifs et aux nettoyages répétitifs.
Ce vitrificateur escalier professionnel à base d'eau se distingue par son très faible taux de COV (Composés Organiques Volatils), son absence d'odeur d'émanation dangereuse. Ainsi, il est parfait pour une utilisation dans des locaux fermés ou peu aérés. Il respecte la couleur naturelle du bois et empêche celui-ci de foncer à la lumière, au soleil ou aux UV, ce qui prolonge ainsi la durée de vie du bois. L'application de ce vernis escalier est facile, en 2 ou 3 couches, avec un séchage complet en 8 heures, permettant une protection rapide et durable des surfaces traitées. Compatible avec diverses essences de bois, ce produit polyvalent facilite l'entretien des escaliers et rend les nettoyages réguliers plus faciles et efficaces.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Vernir avec un vernis intérieur
Lire le blog technique : Tutos sur les vernis intérieur
Lire la fiche technique : Fiche technique vernis intérieur
Comment vitrifier un escalier ?
Appliquer un vitrificateur escalier, ne se fait qu'après un travail scrupuleux de préparation du support. En première étape, on veille à ce que l'état du bois permette une accroche suffisante. En deuxième étape, il faut attendre un temps suffisamment long afin que le produit de dégraissage réagisse en vu d'obtenir un résultat performant. En troisième étape, on peut accomplir une éventuelle réparation avec une pâte, un mastic ou un rebouche bois. En quatrième étape, l'application peut alors s'effectuer dans le sens des fibres pour un aspect de finition bien plus beau au final.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : avant toute intervention, il faut être certain que le support soit sain, propre et suffisamment sec. En vérité, il est indispensable de se débarrasser de toutes les saletés empêchant la bonne adhérence. De plus, la surface ne doit pas être recouverte de dépôts, de résidus ou de poussières non adhérentes. Finalement, l'objectif reste bien d'avoir une protection maximum du vitrificateur escalier au fil des ans.
Humidité : l'humidité doit toujours être la plus basse possible. Effectivement, le pourcentage ne doit jamais dépasser plus de 20 % pour une application conforme aux normes en vigueur. Par conséquent, l'application ne peut se réaliser qu'avec une faible teneur en eau dans l'atmosphère. Au final, le but est bien de ne pas avoir de retrait, de dilatation ou de rétractation du support.
Nature : pour un bon diagnostique, il faut toujours savoir si on est en présence d'un bois feuillu, résineux ou exotique. En fait, l'adhérence va devenir plus ou moins forte sur un bois dur car sa texture est très souvent grasse. A contrario, un bois tendre va favoriser sensiblement l'adhérence car sa nature poreuse assure une bien meilleure prise.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : avant l'application du vitrificateur escalier, on préconise de s'aider d'un produit de dégraissage adapté. Puis, on doit patienter durant un temps suffisamment long pour laisser agir de manière efficace sur les salissures. Après, on brosse vigoureusement le support afin d'améliorer le nettoyage. Enfin, on finit par un rinçage afin d'enlever les traces éventuelles de produit de détergence.
Décaper : l'application du décapant est une solution performante pour supprimer les vieilles épaisseurs de vernis, de peinture, de cire ou de lasure. D'abord, on préconise l'usage en forte épaisseur avec une spatule, un pinceau ou une brosse. Après, on conseille de patienter 30 à 40 minutes au minimum. Pour terminer, on élimine les résidus décollés avec un grattoir bien adapté au décapage.
Dépoussiérer : on enlève l'ensemble des particules, des écailles ou des dépôts qui adhère encore sur la surface. Pour cela, l'idéal est d'employer un souffleur de bricolage, un balai large ou un aspirateur par exemple. En définitif, toutes les matières non adhérentes diminuant la bonne cohésion entre le vitrificateur escalier et la surface du support doivent entièrement disparaître.
3 - Préparer et poncer un escalier en bois
Réparer : pendant un temps suffisant, il faut malaxer le rebouche, la pâte ou le mastic afin d'avoir une consistance apte à l'emploi. Ensuite, on comble soigneusement la fente, la fissure ou le trou à reboucher. Puis, on supprime la pate en excédent par un ponçage succinct du support. Pour le faire, on peut avoir recours à de la toile émeri, de la laine d'acier ou du papier de verre par exemple.
Renforcer : D'abord, on bûche la zone gâtée avec une fraise électrique ou un tournevis. De cette façon, on arrive à enlever la partie abîmée du vieux bois pour stopper toute progression de la contamination. Après, on sature la structure fibreuse en profondeur avec un durcisseur. A la fin, on patiente jusqu'au durcissement complet du produit de traitement du bois.
Poncer : pour faire disparaître les petits défauts courants de la boiserie, on peut procéder à un ponçage succinct avec un abrasif faiblement agressif. De même, on peut également s'aider d'une meuleuse électrique afin d'effectuer un chantier moins difficile. En définitif, ces travaux mécaniques sont à faire à partir du moment ou le travail de ponçage devient trop important pour pouvoir se faire à la main.
4 - Vernir un escalier en bois
Appliquer : l'application se fait habituellement en passes fines en veillant à respecter le sens du bois. Pour l'application, on s'aide couramment d'un spalter, d'un rouleau ou d'un pinceau large. Cependant, on peut aussi employer un pistolet à peinture afin de couvrir une surface plus élevée sans se fatiguer. Grâce à ces outils, on peut obtenir un film qui procure un aspect de finition mieux tendu.
Poncer : pour lisser efficacement le support, un ponçage superficiel peut être réalisé avec un léger abrasif. Ainsi, on arase rapidement les fibres qui se relèvent. Grâce à cela, on se débarrasse aussi des poils de pinceau, des matières ou des bulles d'air qui peuvent s'incruster. En fait, ces particules collent très facilement lors du durcissement.
Nombre de couche de vitrificateur escalier : pour fignoler, on recommande d'ajouter 2 ou 3 couches afin d'améliorer l'aspect satiné de la finition. Par contre, l'application doit toujours se faire par des passes croisées pour arriver à recouvrir toute la zone sans oublier aucun recoin. Par ce procédé, on diminue sensiblement le risque de cordages, de gouttes ou de coulures qui survient souvent après le séchage.
FAQ sur le Vitrificateur pour Escalier ?
Retrouvez ici un recueil des questions les plus fréquentes posées par nos clients. Ces questions abordent divers thématique autour de ce produit de vitrification.
Quelle est la durée de protection d'un escalier vitrifié ?
La protection est de plusieurs années, en fonction de l'utilisation et de l'entretien régulier de la surface. Ce produit est conçu pour résister aux passages fréquents et intensifs. (Service technique Codève)
Faut-il utiliser une sous couche avant d'appliquer le vitrificateur escalier ?
Oui, nous vous recommandons l'utilisation de notre vernis fond dur avant. Cela permet de préparer le support en fermant le grain, ce qui améliore l'adhérence et assure un effet bouclier protecteur optimale pour vos escaliers. (Service technique Codève)
Peut-on revitrifier un escalier ?
Oui, sans problème, il est possible de l'appliquer sur un support déjà vitrifié. Cependant, nous vous recommandons de poncer légèrement la surface au préalable pour assurer une meilleure adhérence entre les passes. (Service technique Codève)
Faut il poncer un escalier en bois avant application du vitrificateur ?
Oui, nous insistons sur ce point, il est recommandé de poncer légèrement avant et entre les différentes couches avec un grain fin pour garantir une meilleure adhérence et obtenir un fini satiné et lisse. (Service technique Codève)
Quel entretien pour un escalier bois vitrifié ?
Pour entretenir vos marches, contremarches et balustrades vitrifiées, nous vous recommandons d’utiliser simplement un chiffon doux ou une serpillière légèrement humidifiée au préalable pour un nettoyage régulier. Évitez les nettoyants abrasifs ou les produits chimiques agressifs. (Service technique Codève)
Quel est le meilleur vitrificateur pour escalier ?
Le meilleur vitrificateur doit offrir une protection renforcée contre l’usure, l’humidité et les agressions extérieures. Chez Codève, notre vitrificateur pour escalier répond à toutes ces exigences :
- Résistant à l’eau : Grâce à sa résine polyuréthane, il crée une barrière efficace contre l’humidité, les auréoles et les salissures.
- Incolore et non jaunissant : Il ne jaunit pas et empêche le bois de foncer sous l'effet de la lumière et des UV.
- Haute résistance aux rayures et à l’usure : Ses résines polyuréthanes très dures permettent une protection durable même contre les griffes d’animaux domestiques. Elles sont capables de supporter un trafic intense et des passages répétés.
- Sans odeur : Sa formulation aqueuse permet une application sans émanations toxiques, idéale pour les espaces intérieurs.
- Séchage rapide : Un temps de séchage de 8h vous permet une remise en service de votre escalier en moins d’une demi-journée.
- Facile d’application : La texture fluide s’étale bien sans traces. D’aspect blanc laiteux lors de l’application, le vitrificateur devient parfaitement incolore et transparent une fois sec.
- Compatible avec toutes essences de bois : Adapté aux bois clairs comme aux bois foncés, exotiques ou européens.
- Entretien facilité : Une fois vitrifié, votre escalier est lessivable très facilement avec un peu d’eau et un détergent doux.